Les produits naturels sont extraits d’une substance fournie par des organismes vivants disponibles dans l’environnement naturel. Ils sont à la fois sources de vie, sources de développement et de croissance de notre organisme et aussi sources de santé. Encore faut-il en découvrir les multiples vertus pour la santé ?
Différents types des meilleurs produits naturels comestibles et vertueux pour la santé !
Par définition, un produit naturel comprend toutes les matières biotiques, les matières biologiques ou écomatériaux, les matières naturelles et les fluides corporels. Ces derniers peuvent être catégorisés en fonction de leur source, de leur stade de biosynthèse, de leur utilisation et de leur fonction biologique.
Tout d’abord, les écomatériaux (recyclés ou ressourcés ou réutilisés ou biosourcés ou réutilisés) sont des produits naturels qui répondent aux principes et critères du développement durable. C’est-à-dire qu’ils doivent présenter : une qualité technique et des performances durables, un confort de l’habitant, un bien sain et sûr, un faible impact sur l’environnement et l’énergie, un coût d’investissement à long terme et des sources issues de ressources naturelles renouvelables et recyclables. Vous pouvez les employer pour la construction, l’impression, l’entretien, les espaces verts, l’emballage ou à des fins médicales.
Deuxièmement, les produits cosmétiques naturels sont utilisés pour améliorer la qualité de la peau. Il peut s’agir de produits de soins de la peau, de produits de parfumerie, de produits solaires, de produits d’hygiène ou de produits de maquillage. Ensuite, les produits naturels comestibles sont employés pour la préparation culinaire en milieu domestique ou professionnel. Ces derniers sont essentiellement riches en vitamines et en nutriments pour combler vos envies, perdre du poids et rester en bonne santé. Vous pouvez ainsi varier les sélections suivantes : fruits, légumes, produits animaux (lait, miel, œuf, etc.). Enfin, vous pouvez aussi trouver : huiles essentielles, huiles d’olive, vinaigre de cidre, extrait de rhobiola rosea, probiotiques, eucalyptus, citron, échinacée, aloe vera, spiruline, ginseng…. Rendez-vous sur un site dédié pour savoir quels produits naturels pour bonne santé
Les sources des différents produits naturels bons pour la santé !
Le produit naturel est extrait (brut ou élaboré) de plantes, d’animaux, de tissus, de sécrétions de micro-organismes et de cellules. Ces produits sont ensuite identifiés, sélectionnés et traités par des appareils de pharmacognosie avant d’être utilisés à des fins médicales. Puis, les principaux produits naturels sont obtenus soit par synthèse totale, soit par un composé semi-synthétique, soit à partir d’un composé de structure différente produit par synthèse partielle ou totale.
Du côté nature, ils peuvent provenir de sources procaryotes ou eucaryotes. En effet, les sources procaryotes comprennent les bactéries (anti-infectieux naturels, traitement du cancer, etc.) et les archées (avec des propriétés chimiques, alimentaires et pharmaceutiques). En revanche, les sources eucaryotes proviennent des champignons (anti-infectieux, hypocholestérolémiants, défense immunitaire, traitement de l’anxiété et des crises de panique, prévention des hémorragies congénitales, etc.), des plantes (agent anticancéreux, agent de dissuasion alimentaire, antipaludéen, anti-Alzheimer et utilisé à des fins récréatives ou médicinales) ou des espèces animales (source bioactive naturelle, antivenin, anticancéreux, antiviral, antidouleur, antitumoral, etc.)
Les bienfaits d’une consommation régulière de produits naturels !
Tout d’abord, les produits alimentaires aux doses prescrites constituent des agents anti-infectieux, anticancéreux, anti-douleurs, antiviraux, antitumoraux ou autres pour la santé humaine. Ensuite, ils ont la fonction de métabolites primaires et/ou de métabolites secondaires. En effet, les métabolites primaires (tels que les acides aminés, les acides nucléiques, les glucides, les lipides) font survivre les organismes qui les produisent et sont qualifiés d’éléments de base de la vie. Ils peuvent être assimilés à des nutriments, produire de l’énergie. Tandis que les métabolites secondaires (alcaloïdes, polykétides, phénylpropanoïdes, terpénoïdes, etc.) agissent sur d’autres organismes. Cela développe la compétitivité des organismes dans leur environnement. Ils ont donc des propriétés médicinales utiles. Enfin, les produits naturels peuvent être employés comme base d’une alimentation saine, d’une médecine naturelle, de produits thérapeutiques et aussi comme médicaments pour le traitement de maladies spontanées ou chroniques.